Théâtre de Tarascon

4 + 1

Samedi 29 mars 2025

Héloïse Luzzati, violoncelle
Quatuor Hanson

A près de cinquante ans d’écart, les trajectoires de Louise Farrenc et de Luise Adolpha Le Beau se rejoignent sur de nombreux points, à commencer par leur succès dans la carrière de compositrice – elles sont respectivement lauréate du prix Chartier et membre honoraire du Mozarteum de Salzbourg. Farrenc comme Le Beau brillent tout particulièrement dans l’écriture symphonique (trois symphonies pour la première, une symphonie et un concerto pour piano pour la seconde), mais sont également autrices d’une passionnante œuvre chambriste, dont font partie leurs quintettes à deux violoncelles. Celui de Le Beau, composé en 1900, est une œuvre de la maturité et fut notamment joué en concert à Baden-Baden. Celui de Farrenc est une adaptation du Nonette pour cordes et instruments à vents, et l’une des rares œuvres de la compositrice encore inédites aujourd’hui. Si toutes deux furent acclamées par une critique pourtant souvent misogyne, le talent de l’une étant qualifié de « viril » quand celui de l’autre était décrit comme « libre des traits caractéristiques qu’on remarque habituellement chez les femmes », elles ont dû se battre, tant l’une que l’autre, pour l’égalité professionnelle. Le Beau créa sa propre école de piano, destinée aux jeunes filles qui désiraient faire de la musique leur métier, plutôt qu’un simple attribut pour briller en société. Farrenc enseigna au Conservatoire de Paris à partir de 1842 et se battit pour obtenir l’égalité salariale. Réunies avec celui de Schubert, leurs quintettes sont les témoignages de ces deux brillantes carrières. Les mots de la Revue et Gazette Musicale de Paris, écrits en 1875 à la mort de Farrenc, auraient tout aussi bien pu s’appliquer à Le Beau : « si le gros public ignore son nom, c’est aux artistes, qui savent ce que valait cette femme éminente, à lui rendre hommage de la manière la plus utile pour sa mémoire, c’est-à-dire en faisant entendre de temps à autre les créations de cet esprit si distingué ».

PROGRAMME

4 + 1

LOUISE FARRENC (1804-1875)
Quintette à cordes en mi bémol majeur

LUISE ADOLPHA LE BEAU (1850-1927)
Quintette à deux violoncelles op. 54

FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Quintette à deux violoncelles en ut majeur

ELSA BARRAINE

DISTRIBUTION

Héloïse Luzzati

HÉLOÏSE LUZZATI

Héloïse Luzzati est fondatrice et directrice de la Cité des Compositrices. Après ses études au CNSMDP, elle joue au sein d’orchestres comme Les Dissonances, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris ou l’Orchestre National de France. En 2020, elle fonde la chaîne de vidéos La Boîte à Pépites, pour laquelle elle écrit et réalise elle-même des documentaires sur les compositrices. Elle lance quelques mois plus tard le Festival Un Temps pour Elles, puis son pendant digital, le Calendrier de l’Avent de La Boîte à Pépites. La Boîte à Pépites devient un label discographique en 2022, avec une première parution consacrée à Charlotte Sohy qui remporte un franc succès. Une maison d’édition de partitions, La Boîte à Pépites Pubslihing, est créée dans son sillage en 2023. Aujourd’hui reconnue internationalement pour son expertise sur les compositrices, Héloïse collabore dans le cadre des actions de la Cité des Compositrices avec les plus prestigieuses institutions culturelles : Bibliothèque nationale de France, Musée d’Orsay, Philharmonie de Paris, Abbaye de Royaumont… Chambriste passionnée, Héloïse poursuit également sa carrière de violoncelliste aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, David Kadouch, Raphaëlle Moreau, Manon Galy, Léa Hennino, Elsa Dreisig… Reconnue pour son travail en faveur d’une plus grande égalité dans les programmations musicales, Héloïse Luzzati est nommée parmi les « 100 femmes de Culture » en 2022 et reçoit du Ministère de la Culture la distinction de Chevalière de l’Ordre des Arts et Lettres en 2023.

Anne de Fornel

QUATUOR HANSON

Leur premier album, un double disque consacré à Joseph Haydn (2019, Aparté), a été vivement salué par la presse internationale et récompensé d’un Diapason d’or de l’année et du Choc Classica. Not all cats are grey, leur deuxième opus  explore les mondes nocturnes de la musique au XXe siècle. 

Le Quatuor Hanson a créé son identité en explorant des horizons différents, travaillant notamment avec des maîtres autrichiens, tout en gardant une empreinte forte de leur héritage de l’école française. Ensemble à la curiosité aiguisée, le quatuor Hanson se passionne également pour des compositeurs de son temps tels que Toshio Hosokawa, Wolfgang Rihm, ou encore Mathias Pintscher dont ils interprètent la première française de Figura IV au Festival de l’IRCAM. Ils enregistrent en live la pièce saisissante « Black Angels » pour quatuor amplifié de George Crumb en août 2021 au Festival de Deauville (B.Records). 

Lauréat de nombreux prix internationaux dont le concours de Genève, le quatuor Hanson est soutenu par la fondation Singer-Polignac où les musiciens sont en résidence, par la Fondation Corde Sensible (Fondation de France) et ils sont lauréats de la Fondation Banque Populaire.

Ils poursuivent une carrière internationale en se produisant à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie de Paris, au Victoria Hall de Genève, à l’ORF Kulturhaus à Vienne, à l’Auditori de Barcelone et jouent régulièrement en Asie. Ils sont également invités dans de prestigieux festivals tels que la Folle Journée de Nantes ou le festival de Deauville, et les rencontres artistiques qui en résultent sont pour eux une richesse essentielle.

connaissez-vous
LUISE adolpha le beau ?

Rita Strohl
Luise Adolpha Le Beau (1819 – 1896)

Abendlied op.6 n°2

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Delphine Haidan, mezzo-soprano
Marie-Josèphe Jude, piano