IDENTIFIER ET VALORISER
LE RÉPERTOIRE
DES COMPOSITRICES

Fondée en 2020 par la violoncelliste Héloïse Luzzati, la Cité des Compositrices a pour ambition d’identifier et de diffuser les œuvres des compositrices passées et contemporaines. Sur la saison 2022-2023, seules 6% des œuvres de musique classique programmées en France étaient composées par des femmes – ce qui représente environ 4% du temps de programmation. A travers un vaste éventail d’actions (saison de concerts, festival, label discographique, chaîne de vidéos et édition de partitions), l’association a pour objectif de faire évoluer ces chiffres.

recherche

lectures

concerts

vidéos

label

édition

recherche

lectures

concerts

vidéos

label

édition

NOTRE VISION

Faire connaître la vie et l’oeuvre des compositrices à tous les publics est le seul moyen de leur redonner leur juste place dans l’histoire de la musique, et d’écrire ensemble une histoire plus riche, plus honnête et plus inclusive.

Notre vision

NOTRE MISSION

  • Promouvoir une démarche de recherche rigoureuse pour remettre en lumière les créatrices du passé
  • Identifier et diffuser les œuvres des compositrices pour plus d’égalité dans les programmations artistiques
  • Faire découvrir la vie et l’oeuvre des compositrices à tous les publics, y compris les plus éloignés de la culture
  • Imaginer des formats innovants pour faire vivre la musique classique avec les outils numériques comme avec les territoires
Notre mission

NOS VALEURS

  • L’égalité femmes/hommes
  • L’excellence
  • La créativité
  • L’inclusion
  • L’innovation
Nos valeurs

UN PROJET

UNIQUE AU MONDE

Notre démarche repose sur un ambitieux projet de recherche. Chaque semaine, nous nous rendons dans les bibliothèques, aux archives, chez les descendants de compositrices pour numériser de nouvelles partitions. Les œuvres retrouvées ainsi font ensuite l’objet de séances de « lectures » organisées avec un collectif de musiciens prestigieux, pour déterminer lesquelles peuvent être programmées et dans quel contexte. En ayant un niveau d’exigence très important (ne pas programmer une œuvre simplement parce qu’elle est écrite par une femme, mais bien parce qu’il s’agit d’un chef-d’œuvre évincé des programmations car composé par une femme) et en confiant les œuvres aux meilleurs interprètes, nous donnons aux œuvres la possibilité de regagner le chemin des salles de concert.

Crédits : © David Blondin (Royaumont, Garbo la Solitaire, Vanessa Wagner), © Fabrice Gaboriau (Bibliothèque Nationale de France, haut de page), © Jad Scylla (Bibliothèque Nationale de France, bas de page)