Théâtre des Bouffes du Nord

LES ChantS de la terre

Lundi 19 mai 2025 - 20H

Lucile Richardot, mezzo-soprano
Marielou Jacquard, mezzo-soprano
Raphaëlle Moreau, violon
Clémence de Forceville, violon
Violaine Despeyroux, alto
Héloïse Luzzati, violoncelle
Anastasie Lefebvre de Rieux, flûte
Constance Luzzati, harpe
Célia Oneto Bensaid, piano
Anne de Fornel, piano
David Kadouch, piano
NN, percussions

Ce concert invite à une traversée musicale, qui, autour d’œuvres majeures de compositrices des XIXe et XXe siècles, nous plonge dans les mystères de la nature et de la condition humaine. 

En avant-première de la cinquième édition du Festival Un Temps pour Elles, le Théâtre des Bouffes du Nord accueille un exceptionnel concert-anniversaire qui réunira les plus fidèles musiciens-défricheurs du Festival autour d’oeuvres méconnues.

À travers ce programme, qui parcourt l’Europe et l’Amérique, se dessine une même attention à ce qui relie l’âme et le monde naturel. En dépit de leurs différences géographiques, culturelles et stylistiques, toutes ces œuvres révèlent un même besoin de traduire la terre, la nature, et l’individu à travers la musique. Chaque compositrice, par son écriture, a cherché à capturer quelque chose d’intangible — la lumière qui traverse les arbres, l’iridescence de l’eau, la brise qui caresse l’âme, la profondeur des sentiments face à l’immensité de l’univers. Chaque note, chaque mélodie devient une célébration de l’existence, de la fragilité et de la beauté du monde, unissant l’humain et la nature dans une danse sonore et vivante.

Les œuvres se trouvent à l’intersection de l’introspection et de l’expression universelle, des inspirations mythologiques et des portraits personnels. De la légèreté aérienne de Quand la flûte de Pan de Rita Strohl au tellurique Quintette d’Amy Beach, en passant par l’ardeur des Four Songs d’Ethel Smyth ou l’ondoyant Wolgaquintett de Maria Bach; ces compositions sont des invitations à percevoir autrement le monde qui nous entoure.

PROGRAMME

LES CHANTS DE LA TERRE

RITA STROHL (1865 – 1941)
Quand la flûte de Pan (1901)
Poésie de Sophie de Courpon
I. Mouvement modéré
II. Vite
III. Assez lent
IV. Lent
V. Très mouvementé
VI. Assez lent

MARIA BACH (1896-1978)
Wolgaquintett (1930)
I. Ruhig bewegt
III. Finale. Laufen lassen

ETHEL SMYTH (1858 – 1944)
Four Songs (1907)
I. Anacreontic Ode
II. Chrysilla
III. The Dance
IV. Odelette

 

ELSA B

ARRAINE

LILI BOULANGER (1893 – 1918)
Dans l’immense tristesse (arr. Nadia Boulanger) (1916)

LIZA LEHMANN (1862 – 1918)
The Guardian Angel (1898)
Dusk in the Valley (1922)
Breton Folk-Songs (1909)

WANDA LANDOWSKA (1879 – 1959)
Quatre Morceaux op. 2 (1897)
II. Nuit d’Automne
Feu follet (1904)

AMY BEACH (1867-1944)
Piano Quintet en fa dièse mineur op. 67 (1907)
Adagio – Allegro moderato
Adagio espressivo
Allegro agitato – Adagio come prima – Presto

DISTRIBUTION

Lucile Richardot

LUCILE RICHARDOT

Madrigaliste autant que soliste, cette « baroqueuse » de conviction découvre le chant, enfant, dans sa ville natale d’Epinal et mène une première vie de journaliste. Formée à la Maîtrise de Notre-Dame, puis au CRR de Paris en musique ancienne, elle embrasse toutes les époques et les styles musicaux, en concert comme à la scène. Elle a notamment chanté avec Il Seminario musicale, Le Poème Harmonique, Les Paladins, Solistes XXI, l’Ensemble Intercontemporain, Collegium 1704, Le Concert de la Loge, Les Accents, l’Orchestre National de France, et régulièrement avec Correspondances, Pygmalion, les Arts Florissants, Pulcinella, Les Musiciens de Saint-Julien… Elle conçoit aussi d’effervescents récitals avec les clavecinistes Jean-Luc Ho et Philippe Grisvard, ainsi qu’avec les pianistes Anne de Fornel et Adam Laloum. Invitée de Rotterdam à Toronto en passant par Liverpool, Amsterdam, Prague, Hambourg, Madrid ou Boston, habituée de l’Opéra de Rouen, du Théâtre de Caen, de l’Opéra Comique, du Théâtre des Champs-Élysées, du Festival d’Aix, elle est applaudie à la Fenice de Venise, au Carnegie Hall de New-York et à la Scala de Milan. Son premier disque solo, Perpetual Night, paru en 2018 avec Correspondances chez Harmonia Mundi, a reçu une pluie de récompenses internationales, et a nourri le spectacle « Songs » mis en scène par Samuel Achache. Pour Harmonia Mundi encore, elle a gravé en 2021 le disque « Berio To Sing » avec la complicité des Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, et début 2023, elle a proposé avec Anne de Fornel la première intégrale des mélodies de Nadia et Lili Boulanger dans un triple disque, « Les heures claires », qui fait déjà référence.
Marielou Jacquard

MARIELOU JACQUARD

Jouant l’acrobate entre musique baroque et création contemporaine, Marielou Jacquard cultive son goût de l’éclectisme dans la diversité de son répertoire.
Elle commence sa formation de chanteuse très jeune à la Maîtrise de Radio France, puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin et suit de nombreuses masterclasses à la fondation Royaumont. Elle collabore régulièrement avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre (Coronis), Correspondances de Sébastien Daucé et l’ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon.
Sur scène, on a pu la voir récemment dans Coronis de Duron, Lakmé de Delibes à l’opéra comique et elle incarne en ce moment Despina dans Cosi fan Tutte de Mozart, un spectacle joyeux et déluré d’Eric Perez en tournée en France. Très impliquée scéniquement, le théâtre musical tient une place importante dans son parcours artistique et elle crée de nombreux spectacles alliant musique et théâtre pur. On la retrouvera d’ailleurs à l’automne prochain dans une reprise de Sans Tambour, nouveau spectacle de Samuel Achache. Elle donne par ailleurs de nombreux concerts de musique de chambre et de récitals et est à l’origine de plusieurs créations.
Raphaëlle Moreau

RAPHAËLLE MOREAU

Nommée dans la catégorie Révélations aux Victoires de la Musique classique en 2020, elle a remporté le Premier Grand Prix du XVIe Concours Postacchini et est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire, ainsi que de la Fondation Marcel Bleuestein-Blanchet pour la Vocation. Après avoir étudié avec Rodica Bogdanas et Suzanne Gessner, elle est admise à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2018, elle obtient un Master Soliste dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse. Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de vingt-et-un ans, elle collabore avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et se produit notamment au Musikverein de Vienne, au Konzerthaus de Berlin, au Semperoper de Dresde, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Par ailleurs en tant que soliste, on l’a retrouvée accompagnée de nombreux orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn et l’Orchestre de Chambre de Géorgie sous la baguette entre autres de Myung-Whun Chung, Renaud Capuçon, Marzena Diakun, Bastien Still et Simone Young. Raphaëlle défend un large répertoire, de grands classiques aux compositrices oubliées en passant par des compositeurs contemporains. Elle a notamment créé des oeuvres de de Camille Pépin, Clara Olivares, Thierry Hersant et Grégoire Rolland. Elle joue un violon Carlo Tononi de Bologne généreusement prêté par Michael Guttman.
Raphaëlle Moreau

CLÉMENCE DE FORCEVILLE

Clémence de Forceville est considérée comme l’une des violonistes française les plus prometteuses de sa génération. Ses nombreuses activités comme soliste, chambriste, concertmaster et professeur en font une musicienne accomplie et polyvalente. Elle s’est produite sur les scènes du monde entier et a collaboré en tant que soliste avec de nombreux orchestres. Clémence s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Olivier Charlier puis s’est perfectionnée en Allemagne auprès de Antje Weithaas et Mihaela Martin. Musicienne versatile, elle s’investit passionnément dans le répertoire de musique de chambre, aux côtés du Quatuor à cordes Hieronymus dont elle a été le premier violon durant trois années, puis au sein du Trio Sōra avec lequel elle a enregistré les six grands Trios de Beethoven pour un triple album paru chez le label Naïve. Acclamé par la critique internationale, l’album a également reçu un Choc Classica de l’année 2021. Elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre de chambre de Lausanne en 2023 et enseigne en tant qu’assistante de la classe de Philippe Graffin au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Raphaëlle Moreau

VIOLAINE DESPEYROUX

Violaine Despeyroux conçoit l’interprétation musicale comme un partage singulier et immergeant. Cette altiste française formée notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, à la Hochschule de Munich et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, se distingue en scène par sa personnalité et son énergie, à la fois précises et électrisantes. Une fougue et une ténacité que l’on a pu retrouver dans de prestigieuses salles européennes et internationales, aux côtés de partenaires de renoms comme Renaud Capuçon, Gary Hoffman, Claire Désert, Suyoen Kim, Alexandra Soumm et le Smoking Josephine Ensemble. Violaine Despeyroux a été récompensée à de nombreuses reprises pour ses talents d’interprète, entre autres en remportant le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes et le 2ème prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre de Bach au Concours International d’alto Cecil Aronowitz, à Birmingham.  Artiste aux multiples facettes, l’artiste Violaine Despeyroux est aussi à l’aise en musique de chambre qu’en tant que soliste. On a pu l’entendre en France, en Italie ou en Belgique, notamment sous la baguette de Vahan Mardirossian ou de Ian Fountain. 

Héloïse Luzzati

HÉLOÏSE LUZZATI

Héloïse Luzzati est fondatrice et directrice de la Cité des Compositrices. Après ses études au CNSMDP, elle joue au sein d’orchestres comme Les Dissonances, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris ou l’Orchestre National de France. En 2020, elle fonde la chaîne de vidéos La Boîte à Pépites, pour laquelle elle écrit et réalise elle-même des documentaires sur les compositrices. Elle lance quelques mois plus tard le Festival Un Temps pour Elles, puis son pendant digital, le Calendrier de l’Avent de La Boîte à Pépites. La Boîte à Pépites devient un label discographique en 2022, avec une première parution consacrée à Charlotte Sohy qui remporte un franc succès. Une maison d’édition de partitions, La Boîte à Pépites Pubslihing, est créée dans son sillage en 2023. Aujourd’hui reconnue internationalement pour son expertise sur les compositrices, Héloïse collabore dans le cadre des actions de la Cité des Compositrices avec les plus prestigieuses institutions culturelles : Bibliothèque nationale de France, Musée d’Orsay, Philharmonie de Paris, Abbaye de Royaumont… Chambriste passionnée, Héloïse poursuit également sa carrière de violoncelliste aux côtés d’interprètes tels que Xavier Phillips, Célia Oneto Bensaid, David Kadouch, Raphaëlle Moreau, Manon Galy, Léa Hennino, Elsa Dreisig… Reconnue pour son travail en faveur d’une plus grande égalité dans les programmations musicales, Héloïse Luzzati est nommée parmi les « 100 femmes de Culture » en 2022 et reçoit du Ministère de la Culture la distinction de Chevalière de l’Ordre des Arts et Lettres en 2023.

Anastasie Lefebvre de Rieux

ANASTASIE LEFEBVRE DE RIEUX

Formée à la flûte auprès de Jean-Claude Marin et Georges Alirol, Anastasie Lefebvre de Rieux se perfectionne au piccolo au CNSMD de Paris, dans la classe de Pierre Dumail.
Membre de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes, elle est également régulièrement invitée par les grandes phalanges orchestrales : l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore Les Dissonances.
Artiste aux multiples facettes, elle se produit dans différentes formations de musique de chambre.
Son enthousiasme pédagogique et sa passion pour la musique sont récompensés par l’obtention d’un Certificat d’Aptitude du CNSMD de Paris et sa réussite au concours de Professeur de la Ville de Paris. Elle enseigne la flûte et le piccolo au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris.

Héloïse Luzzati

CONSTANCE LUZZATI

Poursuivant le travail amorcé dans le cadre de son doctorat d’interprète concernant la transcription pour harpe du répertoire de clavecin français du XVIIIème siècle, Constance Luzzati a ainsi adapté à la harpe les œuvres pour clavecin de Rameau, Couperin, Royer, Forqueray, Duphly, Scarlatti et Bach. Enharmonique (2023), album solo consacré à Rameau et Jupiter (2024) sont salués par la critique, de Classica à Télérama et Médiapart. 

Dédicataire des œuvres pour harpe seule de Bruno Mantovani et Édith Lejet, elle crée en 2023-24 les œuvres de Vincent Trollet et Josephine Stephenson, avec l’ensemble Regards et le Trio Haydée. Elle a enregistré récemment La montagne magique (Cascavelle, 2023) avec le quatuor Lontano et Charlotte Sohy, compositrice de la Belle-Époque (La boîte à pépites, 2022) avec la flûtiste Mathilde Calderini et le quatuor Hermès. Lauréate de six concours internationaux, elle a en France été distinguée par les Avant-scènes (CNSMDP), Cultures France, la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet et le prix Tissier-Grandpierre.

Elle enseigne l’histoire de la musique au CNSMDP depuis 2021. Ancienne élève du cours d’art dramatique Florent, elle a intégré les mises en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta et Jacques Vincey, et créé des spectacles associant musique, texte et arts du cirque, dont la Volière magique (2023), pour harpe et corde lisse.

Celia Oneto Bensaid

CÉLIA ONETO BENSAID

Personnalité singulière et engagée, Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend sur scène : c’est ainsi que la musique américaine (avec notamment ses propres transcriptions), la musique française, la musique d’aujourd’hui, et les œuvres de compositrices occupent une place importante dans ses programmes. Artiste YAMAHA, elle est lauréate de nombreux concours internationaux : Piano Campus, Fondation Banque Populaire, Cziffra… Elle a été l’invitée de la Philharmonie de Paris, du Théâtre des Champs-Elysées, de Piano aux Jacobins, de la Roque d’Anthéron, de la Folle Journée de Nantes, du Grand Théâtre de Harbin (Chine), du Salamanca Hall (Japon), du Wigmore Hall (Londres)… Chambriste recherchée, on la retrouve sur scène notamment aux côtés de Renaud Capuçon, Violaine Despeyroux, Elsa Dreisig, Marie-Laure Garnier, Olivia Gay, le Quatuor Hanson, Léa Hennino, Héloïse Luzzati, Fiona McGown, Alexandre Pascal…  Côté disques, déjà au nombre d’une dizaine, ils illustrent son attachement à ses répertoires de prédilection : son premier disque solo « American Touches » (2018) est consacré à Gershwin et Bernstein, « Métamorphosis » en 2021 à Glass, Pépin et Ravel (5 étoiles Classica, disque contemporain de la semaine sur France Musique etc.). Elle participe également à une monographie autour des œuvres inédites de Charlotte Sohy de La Boîte à Pépites, largement saluée par la presse internationale. En janvier 2023 sort le disque « Chants Nostalgiques» avec Marie-Laure Garnier et le Quatuor Hanson, autour de la mélodie française, qui obtient TTTT de Télérama.

Anne de Fornel

ANNE DE FORNEL

Franco-américaine, Anne de Fornel conjugue une brillante carrière de pianiste concertiste et de musicologue. Diplômée du CNSMD de Lyon (Master de piano) où elle étudie avec Florent Boffard, de Sorbonne Université (Doctorat en Musique et Musicologie) et de HEC Paris (Mastère « Médias, Art et Création »), elle est aujourd’hui Directrice de la recherche au CNSMD de Lyon. Avec Mathias Auclair et Héloïse Luzzati, elle conçoit la Troisième saison musicale européenne de la BnF et de Radio France « Révélations ! Compositrices d’hier et d’aujourd’hui ». En 2019, elle publie la monographie John Cage aux Éditions Fayard reconnue comme un « ouvrage majeur » (Diapason) et un « éblouissement permanent » (Diacritik). Se produisant dans le monde entier, elle a récemment été invitée à interpréter les Concertos nos 1 et 2 de Pierre Wissmer avec l’Orchestre symphonique de Karlovy Vary. Ses enregistrements sont unanimement salués par la critique : Les Heures Claires avec Lucile Richardot (label harmonia mundi) ; Cage Meets Satie – Works for Two Pianos avec Jay Gottlieb (Paraty) ; Crossing the Line avec le Trio Empreinte (Mel Bonis, Lili Boulanger, Ida Gotkovsky, Graciane Finzi – Klarthe) ; Vers la Vie Nouvelle (pièces de la Grande Guerre) ; Nuit Transfigurée (Arnold Schoenberg, Anton Webern et Johannes Boris Borowski), Un Long Voyage (Pierre Wissmer) avec le Trio Steuermann, Tramages (Martin Matalon,  Philippe Hurel, Bernard Cavanna) avec l’Ensemble Mesostics (Édition Hortus). Son répertoire comprend aussi la création de plusieurs œuvres d’Andrea Agostini, William Bolcom, Johannes Boris Borowski, Fabrice Grégorutti et Robert Lemay qui lui sont dédiées.

David Kadouch

DAVID KADOUCH

Né en 1985, David Kadouch se forme auprès de Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly. A 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, en 2005, il est l’invité des Académies de Salzburg et de Verbier (Prix d’Honneur en 2009), puis finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009. Depuis 2007, il est lauréat de l’ADAMI, de la Fondation Natixis Banques Populaires et également « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010 puis « Young Artist of the Year » aux Classical Music Awards 2011. David Kadouch est invité dans de nombreux festivals et se produit régulièrement en musique de chambre avec ses partenaires Renaud et Gautier Capuçon, Edgar Moreau, Nikolaj Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Victor Julien-Laferrière, Yuri Revich, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo. Il est également l’invité soliste des plus prestigieux orchestres internationaux. David donne de nombreux récitals solo et en duo avec Edgar Moreau en Europe et ailleurs. Parmi ses enregistrements marquants, son disque « Révolution » (Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Janacek, Dussek, Rzewski), est primé Choc Classica de l’année 2019 et largement salué par la critique. En 2022, il enregistre un disque consacré aux compositrices de l’époque du roman de Flaubert « Mme Bovary » pour le label Mirare.

connaissez-vous
Jeanne Leleu ?

Le Jardin Féérique 2

Jeanne Leleu (1898 – 1979)

Transparences : I. L’Arbre plein de chants

Marie-Josèphe Jude, piano
David Kadouch, piano